Qu'est-ce que Nightbank?

Nightbank envisage un monde où les gens ouvrent leurs maisons et partagent leur espace de sommeil avec d'autres pour soutenir des initiatives sociales et environnementales dans les communautés du monde entier.

Nightbank est une plateforme en ligne qui encourage la participation de trois manières: en lançant un projet dans sa communauté locale, en fournissant un espace de couchage à une initiative répertoriée sur le site et en dormant dans un espace pour soutenir une initiative. Grâce à cette participation, une communauté est formée où chacun y gagne. Les initiateurs du projet obtiennent de la publicité pour leur projet et leur financement; les donateurs de l'espace soutiennent le projet de leur choix; et les dormeurs ont droit à une bonne nuit de sommeil en sachant que leur contribution va à une cause significative.

Nightbank travaille avec des partenaires locaux, des activistes universitaires, des associations à but non lucratif et des mouvements populaires dans le monde entier. Il appuie les initiatives qui génèrent des actifs communautaires ou des ressources partagées pour ces communautés. Une bonne nuit de sommeil est essentielle à la santé physique, mentale et émotionnelle de l'individu et, par extension, au bien-être général de sa communauté.

Nightbank est entièrement financée par ses fondateurs, ses dons et ses ventes de merchandising.


Comment tout a commencé

Immédiatement après le tremblement de terre catastrophique qui a frappé le Népal en avril 2015, l'anthropologue berlinois Michael Hoffmann a mis sur pied avec des amis un groupe appelé "DARG" (Direct Action Relief Group) pour fournir des fonds aux victimes du tremblement de terre. S'appuyant sur un réseau de contacts locaux au Népal, DARG a fourni une aide humanitaire directe sans intermédiaires par l'organisation d'événements à Berlin et en Italie et des dons directs d'amis. Après avoir collecté des fonds en trois semaines, DARG a livré avec succès des centaines de tentes, quelques tonnes de nourriture, d'innombrables fournitures médicales et des articles sanitaires et a rejoint environ 3000 personnes dans un village des hautes terres népalaises.

Inspiré par le succès de DARG, Michael a imaginé une nouvelle plateforme en ligne qui implique un mécanisme de financement financier pour les initiatives de développement qui repose sur l'activation et la redistribution de la valeur des ressources inutilisées.


Nightbank Evolves

En septembre 2016, Michael a rencontré Erato Tzavara et Kiran Hacker à Athènes. Ensemble, ils ont commencé à discuter de l'idée et à rédiger différents aspects du projet. La plate-forme envisagée a été baptisée sous le nom de Nightbank et les trois ont rejoint différents programmeurs et supporters dans le but de construire un prototype de la plate-forme.  Après quelques tentatives infructueuses d'obtenir un soutien institutionnel pour le projet au cours de l'hiver 2016/2017, Michael a rencontré le concepteur et programmeur Micha Zöller, basé à Leipzig. Tout au long de l'hiver 2017, Michael, Micha et Kiran ont investi leurs compétences, leur temps et leurs fonds personnels pour construire la plate-forme et ont établi l'organisation dans tous ses aspects juridiques et financiers. Tout au long de ce processus, ils ont été soutenus par l'avocat berlinois Peter Thalhauser. En janvier 2017, le chef de projet basé à Nairobi, Paz Lopez-Rey, a rejoint l'équipe et a commencé à travailler sur la mise en place d'un premier projet pilote à Kenia.

En avril 2017, l'organisation a obtenu la résidence "Social Impact Lab Leipzig", qui continue à fournir des services de conseil juridique et d'aide aux entreprises, ainsi que des bureaux à Leipzig. Peu de temps après, le 19 juin 2017, Nightbank a été inscrite au registre du commerce de Berlin en tant qu'association caritative à but non lucratif. Le 4 juillet 2017, l'équipe sort une version entièrement fonctionnelle de la plateforme en ligne de Nightbank.

Équipe actuelle

What is Nightbank?

Nightbank envisions a world where people open their homes and share their sleeping space with others to support social and environmental initiatives in communities around the world.

Nightbank is an online platform that encourages participation in three ways: by initiating a project in one's local community; by contributing a sleeping space to an initiative listed on the site; and by sleeping at a space to support an initiative. As a result of this participation a community is formed where everyone gains. The project Initiators get publicity for their project and funding; the Space Donators support the project of their choice; and the Sleepers get to have a good night's sleep in the knowledge that their contribution goes to a meaningful cause.

Nightbank works with local partners, scholar activists, non-profit associations and grassroots movements around the world. It supports initiatives that generate communal assets or shared resources for these communities. A good night’s sleep is crucial to the phyical, mental and emotional health of the individual and, by extension, the general well-being of their community.

Nightbank is entirely funded by its founders, its donations and merchandising sales.

How it all began

In the immediate aftermath of the catastrophic earthquake in Nepal in April 2015, the Berlin-based anthropologist Michael Hoffmann set up together with friends a group called ‚DARG’ – Direct Action Relief Group to provide funds for earthquake victims. Drawing on a network of local contacts in Nepal, DARG provided direct humanitarian aid without intermediaries through the organisation of events in Berlin and Italy and direct donations from friends. After gathering funds within a three week period, DARG successfully delivered hundreds of tents, several tons of food, countless medical supplies and sanitary items and benefitted around 3000 people in a village in the Nepali highlands.

Inspired by the success of DARG, Michael envisioned a new online platform that entails a financial funding mechanism for development initiatives that relies on the activation and redistribution of value from unused resources.

Nightbank Evolves

In September 2016 Michael met up with Erato Tzavara and Kiran Hacker in Athens. Together they begun to discuss the idea and draft different aspects of the project. The envisioned plattform was baptised with the name Nightbank and the three reached out to different programmers and supporters with the aim to build a prototype of the plattform.  After some failed attempts to obtain institutional support for the project over the winter 2016/2017, Michael met the Leipzig based game designer and programmer Micha Zöller. Throughout winter 2017, Michael, Micha and Kiran invested their skills, time and personal funds to build the plattformand established the organisation in all its legal and financial aspects. Throughout this process they were supported by the Berlin based lawyer Peter Thalhauser. By january 2017, the Nairobi-based project manager, Paz Lopez-Rey joined the team and begun working on setting up a first pilot project in Kenia.

In April 2017 the organisation won the ‚Social Impact Lab Leipzig’ residency which continues to provide legal and business mentoring as well as an office space in Leipzig. Shortly after on 19th of June 2017, Nightbank was registered as a charitable, non-profit at the trade register in Berlin. On the 4th of July 2017 the team releases a fully, functional version of the Nightbank online plattform. On the 1st of November 2017 the team wins the 'Kultur & Kreativpiloten' price of the german ministry of economics.

Current Team

Michael Hoffmann (CEO and Co-Founder)
Michael Zöller (CTO and Co-Founder)
Kiran Hacker (Design and Co-Founder)
Peter Thalhauser (Law Advice)
Paz Lopez-Rey (Project Manager)
Erato Tzavara (Content Producer and Social Media)

Additional collaborateurs and inspiring friends:
Zyranna Stoikou, Mellissa Gomez, Victor Matekole, Nikhil Archaya, Massimiliano Leone, Thomas Dolcetta, Matjaz Pinter, Eva Pivac, Kuchhat Chaudhury